Toilettes publiques... avec moins de service public !

Le projet de service de la propreté urbaine a littéralement été saucissonné. Les « WC publics »’ puis un an plus tard celui du nettoiement. Pourquoi faire simple quand on sait faire compliqué ?

Pour les WC, la direction envisageait, un glissement progressif vers le changement des horaires : 7 heures pour tous créant ainsi des disparités entre les agents, dont certains devaient changer rapidement d’autres devaient changer plus tard avec la mise en place d’un horaire médian, bien compliqué tout ça....

Entre temps, la CGT a rencontré la direction de la DESPU ‘’direction des services publics urbains’’ le 17 février concernant les points évoqués lors de la dernière rencontre avec les agents.

La direction a confirmé le fait, que ces agents ne seront pas concernés par un dispositif de redéploiement vers une autre entité, mais qu’il s’agit bien de la mise œuvre d’un système dégressif avec le non remplacement des agents quittant le service, en définitive 22 emplois à temps plein seront conservés alors que 20 postes seront supprimés. Soit près de 50% des effectifs qui vont disparaître, un record !

Concernant la prime de reconnaissance des difficultés de ce métier revendiquée et obtenue par la CGT et la CFDT, celle-ci est basée depuis le 1er janvier 2017 sur une présence journalière de l’agent alors que lors des négociations nous avions demandé et il semblait acquis une équivalence de la nouvelle bonification indiciaire "accueil". De plus, il est possible que ce dispositif puisse faire l’objet d’une mensualisation dans le cadre de la mise en place du nouveau régime indemnitaire.

La CGT restera vigilante sur ce dossier.

Autre sujet sensible : le maintien des heures supplémentaires pour assurer la continuité du service public les jours fériés. La direction a bien confirmé le maintien du dispositif existant faisant appel aux volontaires en donnant priorité aux agents... avant externalisation vers l’économie sociale et solidaire.

Conclusion : Un projet qui ne vise qu'un objectif : réaliser des économies sur le dos des agents et de la qualité du service public !