Fonctionnement

Vidéos

Migrants... et si on regardait les choses en face?

On entend tout et n'importe quoi concernant cette douloureuse réalité. A force d'images télévisées, de débats plus ou moins orientés, à force d'indifférence aussi, on oublie souvent l'essentiel.

Avant d'être des "migrants", classés sous ce terme générique, il y a des femmes, des enfants, des hommes, que la peur ou le désespoir fait fuir le pays qu'ils aiment. Il s'agit de familles entières persécutées ou affamées qui font le choix douloureux de tout quitter pour se mettre à l'abri.

Qui d'entre nous n'en ferait pas autant pour protéger ceux qu'il aime? Avons nous le droit de traiter cette question humanitaire en disant simplement comme certains qu'il s'agit d' « envahisseurs » ?

Ce serait oublier que nos aïeux, lors des guerres passées, ont été eux aussi obligés de quitter leurs régions, avec le strict minimum, pour tenter de mettre les leurs à l'abri.

La réalité c'est cela : L'Organisation Internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que plus de 350 000 migrants avaient traversé la Méditerranée depuis janvier et que plus de 2 643 personnes étaient mortes en mer après avoir tenté de rallier l'Europe.

Quelle est la réponse à apporter à cette misère, à cette hécatombe ? Elle dépend aussi de nous, de notre capacité à nous sentir humains, à sortir des schémas de pensée trop simplistes que veulent nous "vendre" certains politiques qui ont bâti leur existence et leur survie sur les vieux réflexes de peur de l'autre et de haine.

Pour l'heure les seules solutions que nos politiques apportent sont policières. La question n'est pas de savoir comment on va les empêcher d'entrer sur notre territoire. La question est de savoir comment les aider à rester chez eux et à y vivre dignement dans la paix et la sécurité. Encore faut-il accepter de sortir des considérations purement économiques et de se comporter avant tout comme des HUMAINS.