Fonctionnement

Vidéos

Projet de la DRH

Comité Technique du 9 Février

La Direction des Ressources Humaines a décidé de donner corps à ce projet de service qui traîne dans les cartons depuis très longtemps et que la CGT appelait de ses voeux depuis des lustres.

Les agents sont en demande depuis de longues années, n'ayant pu constater depuis tout ce temps que la dégradation de leurs conditions de travail ;

Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille "agir" dans l'urgence car ce projet doit, selon la CGT, se solder par une réussite pour le bien être des agents.

Malheureusement, en termes de qualité et de volontarisme politique pour la CGT EMS, le compte n'y est pas.

Lorsque dans l'impact sur les conditions de travail, on précise que la répartition de la charge sera analysée dans les projets de service, cela signifie que le projet général d'aujourd'hui sollicite un chèque en blanc (ex : répartition du travail et responsabilité entre Administration des Ressources Humaines et le service Emploi Formation qui ne peut être encore défini mais dont l'organisation directionnelle serait figée aujourd'hui. Autre exemple : la Médecine du Travail et son positionnement direct à la DRH alors que ce service est en souffrance et en manque cruel de moyen pour bien exercer ses missions.).

Par ailleurs, concernant l'explosion de la charge de travail des agents, ce projet ne se pose pas vraiment la question en termes de moyen, mais juste en termes d'organisation, car pour la collectivité, les seules marges de manœuvre accordées aux cadres de la maison sont…changer l'organisation mais surtout ne demandez pas de moyens supplémentaires. La DRH ne semble pas échapper à cela…

Même si la volonté de faire bouger les choses de la Directrice des Ressources Humaines est perceptible, trop de problèmes subsistent dans ce projet, notamment concernant l’absence de moyens qui seront réellement mis en oeuvre, la CGT s'est abstenue.