Ça y est, on entre dans le vif du sujet concernant le dossier temps de travail à l'EMS. Sous un vocable choisi (équité, gestion simplifiée, organisation adaptée, sécurité, conformité, meilleure prise en compte des suggestions des agents etc..) se cache en réalité, une vaste tentative de remettre en cause l'ensemble des accords sur les 35 heures par l'annualisation du temps de travail. Le pouvoir d'achat des agents sera également impacté et le risque de voir le prochain régime indemnitaire se devine déjà assorti d'une part variable adossée à l'absentéisme.
Exemples :
Police Municipale, Piscines, Propreté, Déchetteries, Protocole et Evénements, Bureau des mariages et décès…. C'est le principe même des heures supplémentaires qui est mis en cause. Remise en cause également d'accords syndicaux portant sur le pouvoir d'achat (propreté).
DUT, Elections, Informatique, Voies Publiques... Modification des cycles habituels de travail en fonction des activités. Récupération des heures plutôt que paiement d'heures supplémentaires.
DEPN, DEE, Culture, Sport, Protocole et Evénements.... Remise en cause des procédures de prise des congés. Encadrement plus strict des congés en période de forte activité. Adaptation des horaires de travail en fonction de la saisonnalité. Annualisation.
Pour TOUS ! Baisse des indemnités en horaires spécifiques du travail du dimanche etc...
Ce n'est pas un hasard si on trouve sur ce document une phrase, presque en forme de regret : "la Modulation du Régime indemnitaire en fonction de l'absentéisme n'a pas été mise en œuvre"
Et pour cause ! Catherine TRAUTTMANN n'avait pas souhaité cela. Et ROBERT GROSSMANN a tenté en 2003 à mettre ce principe en pratique. Cela lui a valu la plus longue grève qu'ait connu la CUS... 3 semaines de grève et blocage des sites de la Fédération...Robert GROSSMANN a dû reculer sur ce projet. Sur les piquets de grève de l'époque, un soutien politique d'un certain Robert HERRMANN, alors élu de l'opposition.
Va t-il appliquer aujourd'hui, une politique qu'il a combattue hier ? Qu'il sache en tout cas que la CGT a de la mémoire, des archives et une volonté de résister INTACTE !