Fonctionnement

Vidéos

Réunion « temps de travail » du vendredi 3 février 2017

Trois grands sujets ont été amenés par la Direction Générale.

 

Les horaires spécifiques

Il s’agit des heures comprises dans les 35 heures mais qui sont faites la nuit, le dimanche et les jours fériés.

La CRC avait contesté le niveau de l’indemnité payée aux agents. La CUS à l’époque avait répondu que ceci serait réglé dans le cadre du régime indemnitaire.

La position de la CGT :

Nous ne tomberons dans le piège qui consiste à discuter de ce point sans avoir pu discuter avant du dispositif général et des montants que l’EMS entend consacrer au nouveau régime indemnitaire. Discutons d’abord de cela.

Le dispositif des horaires spécifiques existe depuis plus d’un demi-siècle, le modifier peut bien attendre quelques mois, non ?  

 

Les heures supplémentaires

Il s’agit des heures faites en plus des 35 heures prévues dans le cycle de travail

La Direction Générale appelle cela les horaires atypiques non réguliers (heures de nuit, fériés et dimanche).

En intégrant en fait les heures supplémentaires dans un cycle de travail normal ou en décalant les horaires ou enfin en créant des possibilités de temps de travail différentes selon les semaines sur un cycle, voir sur une saison, la Direction Générale entend mettre un terme à la pratique des heures supplémentaires.

La position de la CGT :

La brutalité des propositions est inacceptable. En plus, il s’agit d’un recul du service public car l’intégration de toutes les plages horaires dans les 35 heures, sans embauche, amène de fait une diminution du service rendu

 

Annualisation du temps de travail

La CGT a rejeté l'idée de toute forme d'annualisation du temps de travail.

Il faudrait tenir compte des saisons alors que ces dernières existent depuis toujours et que cela n'a jamais posé de problèmes insurmontables ?

Conclusion : la Direction générale avait visiblement comme objectif de faire acter au préalable des principes généraux aux syndicats et de les appliquer ensuite concrètement aux services concernés. Le chèque en blanc ? C’est NON !

La CGT va réunir sa Commission Exécutive pour analyser la
situation, contacter les agents concernés et l’ensemble des syndicats.