Fonctionnement

Vidéos

La rentrée sera dure pour les agents

La première surprise pour les agents utilisant le train pour venir au travail, c'est la diminution de la participation employeur aux frais de transports. Plus de 16 euros, ce n'est pas rien pour un petit salaire... Mieux, les syndicats n'ont même pas été prévenus...

Le pire c'est, sans doute, que cela est la conséquence de la baisse des tarifs des transports à Paris (on s'en réjouit pour eux) car chez nous c'est plutôt l'inverse.

Hors abonnement, le titre de transport CTS augmente.

Les annonces faites dans "Percussion" par le Directeur Général des services et son staff sont claires et elles indiquent que les agents ne seront pas à la fête...

Au niveau de nos salaires, là aussi, il n'y a pas de quoi se bercer d'illusions.

Le contenu du protocole concernant l'évolution des carrières et des rémunérations que le gouvernement propose  aux syndicats, même s'il ouvre certaines perspectives et tente de rassurer les personnels sur la volonté du Gouvernement à conserver les grands principes qui guident notre statut ne répond que très peu aux enjeux qui sont aujourd'hui posés.

Ce document contient surtout de nombreuses inquiétudes quant à l'avenir de notre statut et une forme odieuse de chantage aux organisations syndicales. 

En effet, celle qui ne signerait pas serait exclue de l'ensemble des négociations portant sur les carrières et les salaires et ce quelque soit son poids réel en terme de représentativité.

Les fédérations CGT de la Fonction Publiques (Etat, hospitalière et Services publics) organisent à ce propos une vaste consultation des personnels pour qu'ils se prononcent sur l'opportunité ou non de signer ce texte.

La CGT Eurométropole consultera ses adhérents prochainement.