Fonctionnement

Vidéos

Projet de service "propreté"

Mais où est donc la consultation du CHSCT ?

C’est ainsi que s’est exprimée la CGT lors du CT de mardi dernier concernant le projet de service de la propreté urbaine.

Sur la forme, le projet initial proposait de faire travailler les agents un samedi sur deux, d’étendre les horaires d’après-midi jusqu’à 22h…

Grace à la mobilisation des agents, l’administration propose de travailler un samedi sur quatre, de réduire la plage horaire de l’après midi à 21h, de renforcer cette équipe de 5 agents et de rééquilibrer leurs missions.

Mais malgré cela, la CGT a relevé des lacunes dans l’évaluation des conditions de travail et a sollicité d’office un débat devant cette instance pour discuter des conditions de travail (formation, impact sur la vie personnelle, agression), avant de donner un avis sur le projet devant le Comité Technique.

Mais sur le fond, ce projet ne fait que consacrer la politique de la collectivité en matière d’externalisation. La collectivité confirme la réduction du périmètre géré par nos collègues en le confiant dorénavant à l’Économie Sociale et Solidaire, et supprime au passage 32 postes pour le balayage et 23 pour les toilettes publiques. Le service public et l’emploi public ne sortira pas grandi de ce projet, bien au contraire, car la collectivité elle-même ne peut garantir la qualité du travail et des prestations exécutées par le privé, préparant ainsi le terrain pour les usagers qui ne verront plus nos collègues dans leur rue ! Pour la CGT, La collectivité assumera seule ce choix.