Fonctionnement

Vidéos

SMIC : Que va-t-on faire de tout ce fric?

Une question que ne se poseront pas les salariés payés au salaire minimum. Alors que tout augmentent, que la vie devient de plus en plus difficile, le gouvernement n'a pas donné de coup de pouce au SMIC.

En 2017, le taux horaire doit ainsi passer de 9,67 euros bruts à 9,76 (voire 9,77). Cela équivaut à une hausse de 13,65 ou 15,17 euros mensuels sur la base d’un temps plein,( pas même de quoi couvrir les hausses du prix du gaz et de l’essence déjà programmées pour janvier). Et dire que Henri GAINO, candidat à la présidence de la république et ancien conseiller de Sarkozy, se plaint de ne pas y arriver avec un fixe de 5000 euros mensuels...
Qu'en disent les syndicats? La CGT revendique un Smic à 1 800 euros, FO vise les 1 426,40 euros nets tandis que la CFTC souhaite tendre vers un« revenu de dignité » entre 1 400 et 1 600 euros nets par mois pour une personne seule, incluant salaire et prestations sociales. Il y a certes des différences, mais cela tend à prouver que ces syndicats sont d'accord pour estimer que dans les propositions du Gouvernement: le compte n'y est pas!
Ah oui. Les autres syndicats? Ben...ils n'ont tout simplement rien dit. Pire, certains ont osé affirmer que « la hausse du salaire minimum n'est pas la réponse aux questions du pouvoir d'achat ».