L'écho du silence !

Chacun pourra constater, en lisant cette Lettre de l'Adhérent, que des préavis de grève sont de plus en plus déposés, par la CGT seule ou en intersyndicale, ces dernières semaines. Pourquoi ? Tout simplement du fait que la non-réponse aux revendications, aux interpellations même des agents au travers de leurs organisations syndicales, est devenue une règle dans la maison... Et pourtant, qu'il serait simple d'éviter de telles tensions!

Les problèmes sont connus par l'administration et pour cause : la CGT écrit régulièrement, quotidiennement aux services ou à la Direction Générale pour faire part des problèmes rencontrés par les agents, de leur sentiment d'abandon de la part de leur Administration. Pourquoi alors cette tentative de « jouer la montre »? Certains croient-ils vraiment que le temps fait oublier leur souffrance aux agents ?

Au contraire, cette pratique attise les colères et transforme en révolte ce qui au départ n'est que souhait de négocier, de discuter... L'écho de ce silence devient tumulte bruyant.

Le dialogue social, ses contours, son contenu, méritent VRAIMENT d'être clairement redéfinis et si possible partagés.

Mais sans doute en disant cela, nous exposons nous, à nouveau, au silence profond qui n'aura d'autre conséquences que de générer un écho retentissant! ...