Ne les laissons pas casser notre système de formation !

Les organisations syndicales siégeant au conseil d’administration du Centre National de la Fonction Publique Territoriale dénoncent ensemble les conséquences dramatiques du non-rétablissement du taux de 1% de la cotisation obligatoire, assise sur la masse salariale versée par les collectivités territoriales.

Le CNFPT est un établissement public national paritaire, unique et déconcentré, dont le caractère atypique permet une prise en compte des réalités locales et leur inscription dans un contexte national. Il est en charge de la formation professionnelle de près de 1 900 000 agents-es de la fonction publique territoriale.

Par sa décision de maintenir à 0,9% le taux de la cotisation versée par les collectivités au CNFPT, dans le cadre de l’examen en première lecture du projet de loi de finances pour 2017, le gouvernement porte ainsi un coup sévère aux principes de solidarité et d’égalité des agents publics devant le droit à la formation.

Si le taux de cotisation n’était pas rétabli à 1% dès le 1er janvier 2017, le CNFPT serait obligé de réduire son budget formation de 30% et les formations seront très largement impactées par cette décision du gouvernement.

Après avoir interpellé les présidents des groupes parlementaires, les syndicats s'en ouvrent au Premier ministre et lui demandent de déposer un amendement au projet de loi de finances pour 2017 rétablissant le 1%.

Ne nous laissons pas déposséder de notre droit à la formation!