Fonctionnement

Vidéos

Et si la CGT n’était pas là ?

Le 15 novembre, au cours d’un CHSCT plutôt tendu suite à des évènements particuliers, la CGT avait quitté la séance à la suite de propos tenus par certains membres de l’administration prétendant que le CHSCT n’était pas compétent pour traiter de certaines informations ayant trait à la situation des agents de la collectivité. La CGT, outrée par ce comportement, a saisi le Président du CHSCT pour qu’il prenne position sur le rôle de cette instance compétente pour tout ce qui concerne la sécurité, la santé et les conditions de travail de nos collègues.

VICTOIRE !!! Le Président du CHSCT a reconnu le rôle et la compétence des membres du CHSCT, a confirmé que cette instance devait être régulièrement et rapidement informée de certains évènements et qu’elle soit en capacité de travailler dessus. Il a également engagé un travail avec la Direction des Ressources Humaines afin de se doter d’une procédure et d’un outil de travail performant pour l’analyse des évènements pouvant ponctuer la vie professionnelle.

Lors du CHSCT du 28 novembre, le Président a confirmé sa position, rappelant même que cette démarche devait être l’outil permettant aussi à la collectivité de s’interroger en cas de problèmes sur les organisations de travail et de pouvoir réagir au plus vite afin d’améliorer les conditions de travail des agents. De plus, l’action de la CGT a permis que dans le « en-direct » de ce mois-ci, le Directeur Général des Services s’inscrive, enfin, dans cette démarche.

Alors… après deux ans, nous arrivons à cette reconnaissance du role du CHSCT. Mais posons-nous la question : où en serions-nous si la CGT n’avait pas claqué la porte le 15 Novembre ? Quel drame aurait-il fallu pour que cela change ?