Fonctionnement

Vidéos

Convention ATSEM (Education)

Comité Technique du 1er Décembre

La CGT a tout d'abord contesté le fort taux de participation des ATSEM au questionnaire qui leur avait été adressé par la DEE. De nombreux agents, en effet, découragés par le management à la DEE ont refusé de prendre part à ce qu'ils considèrent être une manœuvre supplémentaire.

La CGT a également relayé les questions posées par les agents sur le terrain à savoir:

-           irrespects de certains enseignants;

-           absence d'AVS auprès d'enfants handicapés; absences qui génère une surcharge de travail aux ATSEM et qui deviennent malgré elles des AVS, tout en continuant à s’occuper des autres enfants de la classe. Il faut de plus imaginer que les enseignant(e )s qui ont un besoin incontournable des ATSEM au quotidien n'intègrent que rarement cette surcharge de travail très lourde et exigeante

-           Problème d’hygiène dans les écoles depuis les privatisations qui demande à ces agents de pallier les lacunes constatées.

-           Les problèmes de sécurité…de plus en plus prégnants.

-           L’absence de formation des responsables périscolaires de site

-           Le refus de certain(e)s d’entre eux d’être le supérieur des ATSEM, d’où mauvaise ambiance, mal être, souffrance au travail

-           La coopération des responsables périscolaire de site avec l’éducation nationale au détriment des agents

La CGT s'est abstenue sur ce vote considérant qu'une convention est utile mais que les modifications proposées ne tiennent aucun compte de l'avis exprimé par les ATSEM.