Comité Technique du 1er Décembre
Extraits de la déclaration CGT au CT: " Dans le document qui nous a été remis il est écrit:
"L’objectif clairement affiché par la direction générale de réduire le nombre de directions vise à rendre l’organisation de l’Eurométropole de Strasbourg plus lisible et surtout plus efficiente tout en respectant les valeurs du service public".
Réduire le nombre de Directions rendrait donc l'organisation plus lisible... C'est sans doute selon le même principe que vous réduisez les effectifs dans chaque service pour en rendre l'organigramme plus lisible...
"Permettez nous de féliciter le rédacteur de cette prose...En effet, en termes d'emballage c'est vraiment du beau boulot...C'est connu, quand le cadeau est ridicule, il vaut mieux soigner l'emballage.
"Capitaliser les compétences" en vidant le service de la voirie de sa substance...Il fallait vraiment trouver les bons mots pour positiver cela.
Personne n'est dupe. Ce n'est même pas une fusion qui nous est présenté cette fois, c'est une absorption qui n'a d'autre but que de digérer complètement et sur le moyen terme le service de la voirie...
Il est précisé: " S’agissant des effectifs, il s’appuie sur la base des postes au 1er juillet 2016, que ce soit pour la situation avant ou après fusion" Ce qui revient à dire avec des effectifs largement amputés au niveau de ce service. Sa mise à mort avait été décidée en amont de ce projet. Ce dernier permet aujourd'hui d'en cacher les effets, de les noyer dans la masse... Comme en d'autres temps, on faisait disparaître les cadavres gênants noyés dans le béton...
La DEPN paie de ce point de vue un fort tribu: la voirie, les espaces verts et naturels et l’assainissement ont ou vont faire l'objet de restructurations importantes permettant de respecter votre feuille de route qui ne représente ni plus ni moins qu'un permis de tuer le service public.
On sentait venir la chose en observant de près les derniers bilans sociaux dans lesquels l'érosion des effectifs de la DEPN ne laissait rien présager de positif en termes d'amélioration du service aux usagers.
La CGT a voté CONTRE ce projet de fusion.