Bilan et évolution du dispositif des Evaluations professionnelles

Comité Technique du 1er Décembre

Extraits de la déclaration CGT: " Comment ce nouveau projet peut-il nous garantir cela ? En effet, se référer à des documents généraux, qui plus est, ne tenant compte en réalité que du grade et non du « métier » de l’agent évalué a pour conséquence de vider d’une partie de sa substance l’activité de l’agent. On ne parlera plus d’un forgeron mais d’un agent technique principal de 1ere classe ! Nous doutons fort que cela soit de nature à valoriser les métiers de notre maison.

Par ailleurs, on craint aussi que le but de la collectivité est d’uniformiser de façon générale les agents de sorte à les rendre tous interchangeables, faisant fi d’une expérience, de formation spécifique ou de responsabilité particulière.

Enfin, on risque aussi, dans le cadre de cet outil d’aide à la promotion, de mettre tous les agents d’un même grade dans le même pot et de ne plus avoir, pour les "encadrants" de terrain, de possibilité de reconnaitre un métier ou une mission particulière et lui donner la possibilité d’avancer professionnellement.

Certes, il nous est proposé de retravailler ces grilles de sorte à les rendre plus objectives….mais comment faire si on ne tient pas compte des missions réelles (et non seulement celles censées relever de leur statut particulier correspondant au cadre d’emploi dans lesquels ils se trouvent) ? cela reviendrait à signer un chèque en blanc sur un accord de fond, sans savoir comment la collectivité souhaite objectiver les évaluations….

Ce dossier soulève pour nous trop de doutes, de craintes pour que nous puissions être d’accord avec cette proposition.

La CGT a voté CONTRE ce projet