18 mois

18 mois, c’est le temps de gestation de la prise de conscience par le service des piscines de la souffrance des agents. Alors que la CGT alertait depuis 18 mois la Cheffe de Service, le Directeur des sports et les RH du service, alors qu’en juin un agent avait été particulièrement marqué et avait été reconnu en souffrance par le CHSCT, rien n’a été fait. Les signaux sont restés lettre morte, la Direction restant sourde à nos signalement, nos informations, doutant même de notre crédibilité en la matière et poursuivant sans sourciller l’avancement de ses projets de développement en s’appuyant sur un management plus que discutable.

Les agents, à bout de nerfs,  devant la non réponse de la Direction à nos questions se sont mobilisés avec l’appui de la CGT et de la CFDT pour mettre un terme enfin à cette situation devenue intolérable. Et il aura fallu un préavis de grève, en intersyndicale avec la CFDT, pour que cette souffrance soit enfin entendue, et que la DRH intervienne pour que des propositions soient faites et la situation redevienne une situation normale et sereine de travail. La CGT y veillera de façon particulière et assidue.

Pour la CGT, que de temps perdu, que de souffrance subie par les agents. La leçon à retenir c’est que lorsque les agents décident ensemble de mettre un terme à une situation ou se mobilisent avec l’appui de l’outil syndical, ça marche.