Le 23 novembre dernier 6 syndicats de l'EMS se sont rencontrés pour faire le point de la situation et tenter de construire une unité syndicale large, (tous les syndicats avaient été invités) en mesure de peser plus efficacement face aux attaques des élus.
Après une matinée de discussions et de débats, les syndicats CGT, CFDT, FAFPT, SUD, CGC et CFTC ont décidé de se mobiliser ensemble dans le cadre d'une intersyndicale dont le fonctionnement a été clairement défini. TOUS les syndicats présents ont fait le constat que la politique menée aujourd'hui par les élus n'est construite que sur des considérations économiques et que la qualité du service public rendu aux usagers tout comme les conditions de travail des agents n'étaient en revanche traitées que comme des problématiques marginales.
Un certain nombre d'initiatives a été imaginé et l'intersyndicale a mis en place un calendrier précis permettant une montée en puissance de l'action syndicale.
Il n'est pas question pour l'intersyndicale de baisser les bras, de se résigner. Le soutien de l'ensemble des agents de la collectivité sera utile dans les combats importants qui s'annoncent: Temps de travail, pouvoir d'achat, conditions de travail, acquis sociaux etc...