La CTS a été condamné récemment à une amende de 50 000 euros et devra verser 2 500 euros de dommages et intérêts à la CGT des agents CTS et à l’Union départementale des syndicats du Bas-Rhin pour prêt de main d'oeuvre illicite par le tribunal correctionnel de Strasbourg.
Selon les DNA: "L’entreprise avait eu recours, entre 2007 et 2010, à des salariés d’une entreprise de gardiennage pour assurer des missions commerciales sur les parkings relais. Le directeur général de la CTS a expliqué aux juges que l’activité visée avait été « sous-traitée » et que les postes étaient gérés selon une
« politique sociale vertueuse ».
L’inspection du travail avait pour sa part estimé à 340 000 euros l’avantage retiré par la CTS. Jugeant que les règles du travail intérimaire n’avaient pas été respectées.
La CGT EMS a ressorti de ses archives un ancien article de Rue 89 daté du 12/2/ 2015, dans lequel le Directeur de la CTS, toujours obsédé par les économies, expliquait que les contrôles ne seront plus entièrement réalisés par du personnel CTS mais par des salariés du privé. Il précisait : « Les personnes sont moins qualifiées, donc ça nous coûte moins cher. »
Ce serait donc çà la politique sociale vertueuse dont parle la CTS? Des personnes moins qualifiés, donc moins chères pour accomplir les missions de service public? Ca ne vous dit rien? Çà ne vous parle pas? Mais si, cherchez bien...N'est ce pas le même discours qui nous est servi à l'EMS, pour justifier les privatisations, l'intervention de l'économie sociale et solidaire?
Dans un premier temps on s'est demandé qui copiait qui..., puis on s'est rappelé que le vice président en charge des affaires du personnel et premier adjoint au maire de Strasbourg est aussi le Président de la CTS. On comprend mieux!