La CGT a interpellé le Président du CHSCT, Alain FONTANEL, sur le dysfonctionnement grave de cette instance.
La délégation CGT a quitté la séance pour protester contre la manière dont l'ensemble du CHSCT a été considéré dans le cadre d'un dossier grave et important touchant à l'essence même de ses missions : la VIE des agents.
Certaines interventions de l'administration et de la médecine du travail ont clairement démontré qu'il y a eu volonté manifeste de cacher un certain nombre d'informations au CHSCT et cela n'est pas tolérable.
La CGT ne dénonce pas seulement une forme importante d'opacité mais clairement un mensonge perpétré sciemment à l'encontre des membres du CHSCT.
Les membres du CHSCT, mandatés par la CGT n'ont aucune intention de se laisser enfermer dans un rôle secondaire consistant à revendiquer seulement les EPI (Equipement de Protection Individuel) ou de choisir la couleur des bleus de travail. Nous considérons au contraire, que la sécurité, la santé et surtout la VIE des agents doit être une priorité du CHSCT, son cœur d'activité.
En conséquence la CGT a demandé que l'Administration soit replacée dans son rôle d'outil au service du CHSCT, tant dans le domaine de l'information que dans la mise en œuvre des mesures décidées en termes de sécurité et de santé au travail.