Fonctionnement

Vidéos

Chantier « temps de travail »

C'est vendredi 28 octobre que la Direction Générale et la DRH ont présenté aux syndicats représentatifs (CGT-CFDT-FAFPT-SPT67) le vaste chantier qui va s'ouvrir sur le temps de travail à l'EMS.
D'entrée de jeu la CGT a clairement expliqué que s'il s'agissait de remettre en cause les accords passés, notamment après le conflit qui a opposé les syndicats et les élus suite au passage de la CRC en 2013, "il allait y avoir du sport!"
Cette précaution étant prise, les syndicats ont découvert la méthode de travail et les différents thèmes identifiés dans le cadre de ce chantier. La CGT a exprimé clairement sa vigilance pour tout ce qui va toucher de près ou de loin, les conditions de travail, le management, ou encore le pouvoir d'achat des agents.
En effet seront abordés pêle-mêle dans ces discussions, la pratique des heures supplémentaires, la pénibilité, les outils de management et bien-sûr, les horaires de travail et les journées ARTT.
La CGT prendra toute sa place dans ces discussions qu'elle pressent déjà comme complexes et dangereuses. Elle sait aussi qu'avec un rapport de force à la hauteur des enjeux, des avancées sont possibles notamment en matière de pénibilité.
La CGT a enfin demandé que, comme lors de la mise en place de l'ARTT avant 2000, les discussions "service par service" se soldent par un vote des agents. Un refus des agents occasionnant un retour du dossier sur la table des négociations.
La Direction Générale va réfléchir à cette proposition. Elle prévient toutefois qu'il ne sera pas question pour elle d'accepter qu'au bout de la démarche, un vote puisse devenir " bloquant".
Plus que jamais la CGT appelle les agents à la vigilance et les syndicats à l'unité.