Rechercher l'UNITE...Coûte que coûte!

Devant l'ampleur des difficultés rencontrées par les agents de l'EMS, la CGT a écrit à TOUTES les organisations syndicales représentées à l'EMS, pour tenter de trouver un terrain d'entente permettant d'appréhender, tous ENSEMBLE, les conditions de travail et l'avenir du service public au sein de la collectivité. Nous savons que la recherche de l'unité n'est pas "un long fleuve tranquille" et qu'il faudra de part et d'autre "mettre de l'eau dans son vin".

9 organisations syndicales présentes à l'EMS c'est autant de manières différentes d'analyser le contexte actuel et de concevoir l'activité syndicale. La CGT considère malgré cela, que l'unité est non seulement indispensable pour peser dans le débat, mais surtout qu'elle est possible à mettre en place rapidement et qu'elle peut, si le débat est clair et transparent, se révéler solide et durable.

Ci dessous quelques extraits du message envoyé par la CGT à TOUTES les autres organisations syndicales :

Chers camarades,

Lors de la dernière réunion "agenda social" Alain Fontanel et la Direction Générale nous ont pré-senté leur feuille de route.

Pour la CGT, le risque est grand que cette feuille de route anticipe d'autres projets, moins clairs, moins transparents, moins avouables.

La lecture du document qui nous a été remis révèle, sous un jargon qui se veut rassurant, de nombreux axes de travail permettant aux élus et à l'administration d'ouvrir des chantiers jusque là empêchés par l'action syndicale aussi bien sur les questions relatives au temps de travail des agents, de leurs conditions de travail, de privatisations massives, ou encore de la qualité du service rendu aux usagers.

Le rapport de force qu'il nous faudra, collectivement opposer à ce schéma, ne pourra être atteint que tous ensemble.

Nous mesurons certes, les difficultés qu'il nous faudra ensemble surmonter, mais nous pensons que la situation est telle qu'il ne nous reste pas d'autre alternative.

L'avenir du service public et des conditions de travail des agents dépend de notre capacité à agir et à nous unir.