BAINS MUNICIPAUX

Un article de Rue89 daté du 29 06 2016 détaillait le processus de privatisation de l'établissement. Extraits: Mais avant de laisser les clés à quelqu’un d’autre, il faudra financer la première phase des travaux. En résumé, l’Eurométropole versera 2,6 millions d’euros (le déficit actuel de la piscine), et cela pendant 30 ans (soit 78 millions d’euros), à la Ville de Strasbourg, propriétaire du lieu. Elle-même déléguera à la gestion du site à la Société publique locale (SPL) des Deux-Rives (société de la Ville et l’Eurométropole normalement en charge de l’urbanisation de l’Est de la ville) dès 2017.

La SPL devra donc trouver « un groupement d’entreprises » à qui confier les travaux, estimés à 30 millions d’euros, et un délégataire pour la gestion du lieu à l’horizon 2020.Elle ne profitera pas des recettes des nouvelles activités qui pourraient en découler. Les 42 agents seront réaffectés à d’autres piscines ou non-remplacés.

Parallèlement à cela, par délibération du conseil municipal du 27 juin, la ville de Strasbourg reprend la compétence qu'elle avait donné à l'Eurométropole.

L'opération risque de se solder au final par le départ de l'ensemble du personnel de l'EMS, y compris sur la piscine qui devait initialement continuer d'être exploitée en régie propre.

L'exécutif ira-t-il jusqu'à installer des Maîtres Nageurs de droit privé dans cette piscine ?

Si tel était le cas, le risque d'une extension de cette démarche à d'autres piscines serait à craindre.