Nos retraites à nouveau dans le collimateur...

Dans un rapport publié jeudi 6 octobre sur les retraites des fonctionnaires, la Cour des comptes juge que les résultats des réformes mises en œuvre à ce jour "fragiles et partiels". Elle a donc identifié plusieurs leviers destinés à ajuster certains paramètres de calcul de la retraite des fonctionnaires et formule des recommandations pour renforcer la gouvernance des régimes et le pilotage financier. La CNRACL, en charge des retraites des agents territoriaux, est tout particulièrement concernée.

Petit aperçu de ce qu'on nous mijote:

  • +56% de hausse des cotisations retraites dans la FPT d’ici 2060, par augmentations successives.
  • Fusion des régimes de fonctionnaires
  • Allongement de la durée de la période de référence pour le calcul de la pension des fonctionnaires
  • Harmonisation (on sait ce que cela veut dire...rabotage serait plus juste) des droits familiaux de retraite des agents publics et de ceux du secteur privé, par un "réexamen du bien-fondé" d'autres avantages familiaux, tel le supplément familial de traitement, et de l'harmonisation des règles relatives aux pensions de réversion.

Le rapport s'attaque aussi, à la question, extrêmement sensible, des catégories "active". La Cour propose ainsi le réexamen du "périmètre des métiers" relevant de ces catégories et l'accélération du rythme de l'augmentation de la durée d'assurance qui leur est applicable. Elle préconise également "l'examen de la suppression des bonifications de durée de services pour les fonctionnaires recrutés dans certaines catégories actives."

En clair, chacun l'aura compris...un nouveau tour de vis et pas des moindres se prépare!