Fonctionnement

Vidéos

Justice ?

Un policier a été condamné ce jeudi à Caen à deux mois de prison avec sursis après avoir frappé un manifestant contre la loi Travail le 26 mai.

Certes pour une fois, la justice a reconnu qu'il existait des violences policières dans les manifestations contre cette loi.

Mais quelle différence d'appréciation de la justice entre la violence faite à ce manifestant jeté au sol et roué de coups et nos camarades arrêtés et condamnés juste pour avoir bloqué une route le temps d'une distribution de tracts ou comme notre camarade ayant voulu s'interposer pour empêcher d'autres violences.

Deux mois avec sursis, alors que la scène d'une extrême violence avait été filmée et que le policier a clairement reconnu la violence gratuite.

Deux mois avec sursis alors que le manifestant traumatisé et blessé est encore obligé de suivre des soins 5 mois après les faits.

Deux mois avec sursis, la même peine pour les jeunes manifestants qui avaient jeté de la peinture contre la Banque de France, symbole pour eux, du fric tout puissant.

Où est l'équité? Où est la justice? Ce jugement, symbolique, équivaut au droit de violence à une forme de bénédiction de réprimer sauvagement ceux qui se battent pour leurs droits. La chasse aux syndicalistes est ouverte!

Et que dire de ceux qui ne seront jamais appelés à la barre et qui pourtant sont les donneurs d'ordre. Ceux qui ont laissé les manifs dégénérer, qui ont laissé la police sans ordre quand il fallait intervenir. Ils sont COUPABLES de manœuvres, ils sont COUPABLES de violences graves, ils sont COUPABLES d'avoir instrumentalisé la sécurité publique à des fins politiciennes... Ils sont pourtant libres et ne seront vraisemblablement jamais inquiétés.