Mairies de Quartier : quel avenir ?

Depuis un bon moment, la CGT dénonce le manque d’effectif au sein de ce service. Pour palier cela, les mairies de quartier sont ouvertes de manière alternée, entraînant de fait une réduction du service public. Mais malgré cela, les conditions de travail des agents se dégradent de plus en plus. Ces derniers doivent travailler à 2 par structure (au lieu de 3 comme initialement prévu) et gérer un flux important d’usager. Nous pouvons aisément imaginer le stress que cela génère auprès de ces derniers, mais nous pouvons aussi imaginer le mécontentement des usagers devant subir des temps d’attente importants.

La CGT s’interroge sur les moyens donnés par la collectivité pour mettre en œuvre la délibération du 30/01/2015 portant sur l'avenir du service public de l'Eurométropole et de la Ville de Strasbourg.

En effet, cette dernière précise que pour consolider le service public local, il implique de poursuivre trois objectifs d’égale importance, à savoir :

- Relever le défi de la nécessaire maitrise des coûts

-Mieux répondre aux attentes des usagers et citoyens en matière de qualité et d’accès du service public

- Garantir aux agents un environnement professionnel équitable et de qualité

Force est de constater que seul le 1er point est réellement pris en compte par l’exécutif. En effet, concernant les autres, les nombreux articles parus à ce sujet depuis de nombreux mois dans le courrier des lecteurs des DNA parlent d’eux même. Et concernant le 3ème point, nous pouvons affirmer qu’il a un mérite, celui d’exister…sur le papier…

La CGT se demande au final, si cette course à la réduction des effectifs, ne vire pas aux TOC (troubles obsessionnels convulsifs) dans la tête de nos élus.