Le 1er juillet dernier, lors du vote du compte administratif de l'eurométropole, Alain Fontanel a selon les DNA,, rappelé que « les efforts sur la masse salariale » (gain de productivité,
analyse pragmatique de la qualité du service et des conditions de travail) ont d’ores et déjà permis d’économiser 4 M€ - en ne laissant pas la masse salariale filer au train où cela allait. Et d’appeler à « poursuivre la réforme »
Caroline Barrière, adjointe chargée des Finances a quant a elle déclaré « Ce n’est pas de l’optimiste béat, mais de l’enthousiasme d’avoir obtenu des résultats après des années de croissance de la dépense. Vous ne pouvez pas nier que nous avons entamé un mouvement qui va dans le bon sens en explorant pistes d’optimisation. »
Ah ben çà, pour sur, qu'on va pas nier qu'il y a eu du mouvement. De là à dire qu'il oriente la collectivité dans le bon sens, il y a tout de même débat.
Et si on demandait l'avis de ceux qui se plaignent régulièrement de l'état des rues, de l'aide sociale, du manque de toilettes publiques, des prestations qui ne peuvent plus être rendues faute d'effectifs suffisants?