Fonctionnement

Vidéos

Justifications inquiétantes...

Le 8 juillet dernier dans les DNA, toute une page était consacrée aux économies que va réaliser l'Eurométropole. Certaines d'entre elles comme celle qui concerne la responsabilisation des commerçants sur les marchés nous paraissent justifiées.

D'autres, par contre, sont inquiétantes, particulièrement lorsqu'on regarde de plus près les justifications apportées par les élus. Ainsi, après avoir supprimé 14 circuits de bus scolaires, l’Eurométropole a demandé à la CTS un effort d’économies de plus. et ce n'est pas le Président de la CTS qui s'opposera à cette demande et pour cause... Il s'agit du premier adjoint de la ville de Strasbourg lui-même.
Cette fois, ce sont les dispositifs de navettes, en complément du réseau bus et tram, qui sont dans le collimateur. L’association Écocité-Strasbourg a estimé que c'est « le signe d’une réduction drastique de la voilure en matière de transports en commun ».
Le service public prend donc à nouveau du plomb dans l'aile mais ce qui inquiète le plus c'est sans doute ce qu'a dit l’adjointe du quartier: « Avec 20 passagers seulement par matinée de rotations, chaque jour de marché, on ne peut pas dire que cette suppression est un recul du service public ».
Exactement les mêmes arguments que ceux qui avaient été mis en avant pour justifier la fermeture des lignes SNCF jugées "non rentables".
A partir de quel barème de fréquentation d'un service public, les élus jugent-ils qu'il y a recul?