Égouts : la santé des travailleurs fortement menacée

L'exposition des égoutiers à de nombreux agents chimiques et biologiques, présents à la fois dans les eaux usées et dans l'air des réseaux d'assainissement, est à l'origine d'effets à long

terme pour leur santé, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Les égoutiers ont une espérance de vie inférieure à 17 ans par rapport à celle de la population générale et de 7 ans plus courte que celle des ouvriers, selon des travaux menés pour l'Inserm en 2010.

Dans un rapport publié ce 22 juin, l'Anses préconise diverses mesures pour assurer la sécurité à long terme de la santé de ces travailleurs dont elle n'a pu estimer le nombre en France, compte tenu des données disponibles et de l'hétérogénéité des situations

Selon ce rapport, les égoutiers souffrent fréquemment de symptômes digestifs, respiratoires, d'irritation du nez, de la gorge et de la peau. On observe aussi chez eux une augmentation de la fréquence de certaines pathologies infectieuses.

Quant aux études de mortalité, elles « démontrent une surmortalité significative principalement pour les cancers du foie et du poumon » écrit l'Anses.

Et malgré cette évidence, le Conseil d'Administration de la CNRACL vient de rejeter la demande faite par notre collectivité, pour ce qui concerne une reconnaissance en catégorie insalubre du réseau.

La CGT demande que l'EMS soumette dès à présent un nouveau dossier, prenant en compte l'insalubrité réelle à laquelle sont soumis les agents, à la CNRACL.