Lors de l'agenda social, la CGT a tenu à réaffirmer ses positions.
Si elle s'est félicitée que les attentes des agents ont enfin trouvé un écho auprès des élus, notamment après leur mobilisation du 21 juin dernier, la CGT a clairement dit qu'elle continuait à dénoncer et à combattre de la manière la plus ferme la politique d'austérité entreprise par l'exécutif et principalement celle qui aboutit aux suppressions de postes et aux privatisations.
Engagée depuis le début dans la défense des conditions de travail et du pouvoir d'achat elle compte néanmoins prendre toute sa place dans les négociations à venir.
D'une part, car elle a fortement contribué à la mobilisation des agents, à la construction d'un rapport de force, et à la construction du cahier revendicatif, d'autre part car elle considère que certaines propositions faites par le premier adjoint sont sérieuses et peuvent aboutir à des avancées significatives pour les agents.
Cela étant, la CGT considère que si un pas important a été franchi avec l'ouverture de ces négociations que nous attendions tous depuis trop longtemps, la vigilance ainsi que la mobilisation des agents, tout au long du processus de négociation restent de mise.
La CGT va s’employer, avant d'entrer dans le vif des discussions, de débattre de l'ensemble des propositions faites aux organisations syndicales le 21 avec les agents.
Une bonne négociation ne peut être envisagée qu'en ayant correctement cerné les revendications précises des agents.
Nous utiliserons pour cela les réunions d'informations (HMI) prévues dans le cadre de nos droits syndicaux et nous vous invitons d'ores et déjà à y participer nombreux.
Ce sera chose aisée désormais pour TOUS les agents, puisque, là aussi les élus ont décidé de prendre les mesures utiles pour que chaque agent, quelque soit sont service d'affectation, puisse bénéficier de son droit aux réunions.