La CGT a envoyé le message suivant à nos camarades de FO, dans le cadre de l'intersyndicale ASVP : « Nous avons été informés que votre syndicat militait pour ne pas faire la mission de surveillance des écoles, notamment le matin. Il y a quelques années, la revendication des agents était, justement, de voir leurs missions évoluer afin de sortir de l'image strictement répressive que peut avoir leur métier. Nous avons relayé cette revendication car pour nous, cela était juste et correspondait aussi à notre vision de mission de service public. Si l'organisation d'une telle mission se discute avec le service en question, dans l'intérêt des agents, nous ne pouvons, par contre, vous suivre sur votre démarche de refuser cette mission.
Par conséquent, la CGT EMS sort de l'intersyndicale sur ce point là et reprend son indépendance par rapport à cette revendication.
Evidemment, nous restons ouverts à toutes discussions sur tous les autres points. Fraternellement... »
En effet, la CGT, à la demande des agents, s'était battue pour obtenir une diversité des activités pour ces agents dont les missions étaient connotées "répressives" par les usagers. La CGT défend certes les conditions de travail des agents, mais elle défend aussi une certaine image du service public.