Dans la Gazette des communes du 7 juin dernier, un article traite de l'absentéisme et de ses différentes facettes.
Des spécialistes RH étaient réunis à Aix-en-Provence, dans les locaux du centre de gestion des Bouches-du-Rhône, pour témoigner de leur expérience et apporter leur éclairage sur la question de l’absentéisme...
Un constat nous a particulièrement intéressé «Ce sont les maladies professionnelles, et en priorité les troubles musculo-squelettiques (TMS), qui tirent la courbe de l’absentéisme vers le haut », a exposé un des spécialistes présents. Entre 2003 et 2014, le nombre de maladies professionnelles indemnisées a été multiplié par quatre. Le spécialiste a par ailleurs indiqué que la moyenne des arrêts est de plus en plus longue, notamment en raison du vieillissement des agents. »
A l'EMS, on a dû faire le même constat. Par contre, ce qui est innovant à Strasbourg, c'est la manière dont la collectivité aborde ce problème: Elle les reconnaît de plus en plus difficilement. Eh HOP! ni vu ni connu...Où çà une maladie professionnelle?
Et finalement nous avons du rire à la fin de l'article avec cette conclusion de Vincent Bonnafoux, DGA chargé des ressources humaines de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et ancien DGA à la CUS qui a estimé que l’absentéisme est « un sujet mouvant qui demande de la créativité, de l’humilité et de la persévérance ».
La CGT ne sait pas si c'est le sujet qui est "mouvant"... Ce qui est sûr c'est que ce DGA l'est assurément.
A la CUS, il n'a jamais osé aborder ce thème alors que les syndicats le lui réclamaient depuis des lustres...
Sans doute le sujet est-il si mouvant qu'il a eu peur de s'y enliser?