Fonctionnement

Vidéos

Eurométropole : la Révolte gronde !

Ce que nous redoutions se confirme.
La casse de PVA, les projets de service de la propreté urbaine (avec perte de deux heures de nuit le dimanche et un planning dont les agents ne veulent pas et les réductions de postes), des toi-lettes publiques (50% des postes en moins), de l'eau et de l'assainissement (où on parle de sauvegarder les postes rares et indispensables sans nous dire ce qu’ils sont, de la voirie, ne visent qu'un seul but: casser le service public, supprimer des postes... surtout en catégorie C.
Ce que nous pressentons aux espaces verts, ne s'annonce guère plus rassurant, les consé-quences de la dématérialisation non plus pour nos collègues administratifs.
Mais la révolte des agents de PVA le 17 mai dernier a manifestement marqué les esprits dans la collectivité.
Un agenda social, à la demande de l’intersyndicale entière de la maison, va enfin s’ouvrir le 22 juin. Afin de le préparer, l’administration a convoqué les syndicats représentatifs à une séance de préparation jeudi dernier. Il y sera évoqué la sauvegarde du service public, les conditions de travail, l’application des règles nationales, les chèques vacances, le temps de travail et l’exercice du droit syndical. La CGT EMS va affuter ses revendications : sur la revalorisation du régime indemnitaire, sur le non à l’annualisation, sur les conditions de travail.
Un nouvel élément vient de tomber : François HOLLANDE, terrorisé à l’idée de se faire virer en 2017 essaie de s'attacher le soutien des Maires de France, en divisant par deux les réductions des dotations de l'état aux collectivités. C'est donc possible!
Il n'y a donc AUCUNE URGENCE à continuer à casser nos services!
Si le Gouvernement marque le pas, la collectivité peut le faire aussi.
Mais pour réussir, il nous faut montrer notre détermination, notre force, comme l’on fait les agents de PVA. LA CGT EMS va se rapprocher des autres syndicats afin de déterminer des points de convergence à notre lutte et peser de toutes ses forces pour que l’agenda social soit une réussite pour les agents.