Fonctionnement

Vidéos

Sauvons les fonctionnaires !

Cri lancé par le Directeur Général quand il nous expliquait qu’en nous faisant travailler plus (lundi de pentecôte) il allait NOUS SAUVER !!! Toujours est-il qu’en général, quand il faut couper un membre pour sauver quelqu'un, c'est qu'il y a la gangrène... Est-ce ainsi que nos élus voient la fonction publique ??
Manifestement dans d’autres communes, qui accordent des jours supplémentaires de repos, ou dans les administrations d’État (la recette des finances qui fait TOUS les ponts par exemple), les élus locaux et les administrations centrales n’ont pas cette vision là.
C’est le même discours qui base l’action de la collectivité depuis 18 MOIS : pour sauver le service public, il faut supprimer 1000 postes ! C’est aussi le discours tenu par un directeur, devenu depuis Directeur général adjoint des ressources lorsqu’il expliquait que passer la norme ISO 9000 allait sauver PVA (DONT ON COMMENCE LA PRIVATISATION AUJOURD’HUI)! Idem pour les WC publics où on nous expliquait sur France3 en octobre 2015 qu’en fermant les toilettes publiques de la place d’Austerlitz, on renforçait le service public !!
La vérité est tout autre. Le choix du nouveau tandem n’est pas pragmatique mais bien dogmatique : haro sur le service public et les agents qui le rendent. La conséquence est depuis longtemps constatable : dégradation sans précédent des conditions de travail, des avancements de carrières, augmentation de la charge de travail, dégradation du service public (école, propreté, médiathèque, etc). A cela, les élus locaux préfèrent dérouler le tapis rouge à des sociétés privées. C’est un choix politique que chacun est libre d’apprécier et de juger.
La question est simple maintenant : est-ce qu’on continue à croire à tous ces discours d’escroquerie politique, où mène-t-on ensemble une réflexion pour y mettre un terme ? L’intersyndicale avait tenté d’ouvrir de vraies négociations. La collectivité n’a pas donné suite !