Projets de service après projets, l'étau se resserre sur les agents de la collectivité.
Les beaux discours sur la nécessaire implication des agents dans la gestion des restrictions qu'on leur impose, base fondamentale du Lean Management cher à des employeurs comme TOYOTA, ont laissé place, jour après jour, ainsi que prévenait la CGT, à la phase de mise en œuvre d'une politique DURE, et impitoyable décidée par les élus.
La place des agents dans tout cela? Celle d'une variable d'ajustement ? Des effectifs passés au rouleau compresseur, des services décimés, des dégâts considérables dans les cœurs et les esprits.
Les conditions de travail? Des réorganisations qui les aggravent, un temps de travail bousculé, les journées ARTT qui disparaissent, un management toujours plus dur et injuste. Une culpabilisation des agents, liée aux injonctions inhérentes à la baisse de moyens et l'optimisation des objectifs à atteindre.
La reconnaissance des souffrances et des efforts consentis dans cette période d'austérité ? La mise en place de la journée solidarité... Circulez, y a rien à voir...
La modernisation du service public ? Reléguée au dossier des promesses non tenues... Des vagues successives de privatisation et de renoncement au principe même d'égalité d'accès de l’usager aux différentes prestations jusque là offertes.
Le dialogue social? Réduit à un monologue arrogant et méprisant des élus et de la Direction Générale. Pas UNE des propositions syndicales n'a fait l'objet d'une négociation. Le mensonge et la manipulation érigée au statut de gouvernance.
Ce que pensent les agents de tout cela? Qu'il y en a assez. Que plus rien ne va...Que certains cadres à la Direction Générale gagnent trop bien leur vie à casser celle des autres. Que l'envie de bien faire laisse place à un dégoût profond et démobilisateur.
Ce que pense la CGT? Que nous sommes à un tournant important. Que devant cette catastrophe préméditée et assumée par les élus et mise en place par des super managers zélés et dopés au RI, les agents n'ont que deux solutions...
Continuer à subir. Mais où cela s'arrêtera-t-il ?
Ou faire FRONT à cette politique et se battre pour se garantir un avenir digne de ce nom ! Si c'est cette option que retiennent les agents... Il y aura un bon bout de chemin à faire ensemble !