Gare au RIFSEEP!

Ou… "retour vers le futur"

Qu’est-ce qui se cache sous ce sigle ?

C'est le nouveau régime indemnitaire fonction publique que le gouvernement veut mettre en place et qui renforce inégalités et individualisation des rémunérations.

Le sigle signifie Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel. Le nouveau régime indemnitaire serait à deux étages et soumis à l'arbitraire car tenant compte de la manière de servir :

– l’indemnité de base (IFSE) versée mensuellement

– et un complément indemnitaire (CIA) versé annuellement.

C’est la division des agents d’un même grade : Les barèmes de l’IFSEE (la partie « fixe ») prévoient que les agents d’un même grade touchent des primes différentes. Les agents vont être classés entre les différents groupes. On sera C d’en haut ou C d’en bas. Cet exercice va être fait par les directions locales selon le cadre défini par le Ministère. Cela entraînera donc des disparités et des discriminations.

C’est des risques importants de baisses de salaire pour les agents : On pourra baisser le montant des primes en changeant de groupe (par exemple en changeant de poste, ou au gré d’une décision de votre chef). Rien n’est garanti, même pas la partie fixe ! De plus, les textes prévoient que les agents devront "négocier" leur propre prime au moins tous les 4 ans avec leurs chefs lors des entretiens pro ! A la hausse… ou à la baisse !! C’est toujours plus de pouvoir de la hiérarchie sur nos rémunérations.

Ca ne vous rappelle RIEN?

Les agents qui ont une mémoire performante, en seront quitte pour un retour "vers le futur" compteur réglé à 2003.

A cette époque Robert GROSSMANN et Fabienne KELLER, avaient tenté, avant l'heure, d'instituer un système de régime indemnitaire assis sur le mérite et l'absentéisme. Après 3 semaines de grève des agents, à l'appel de l'intersyndicale, ils avaient du y renoncer.

A la même époque, ceux qui sont aux affaires de la collectivité aujourd'hui, venaient sur les piquets de grève pour nous soutenir...et nous encourager.

Vont-ils appliquer, ce qu'ils avaient refusé en 2003?