Déclaration CGT: promotions 2016

Déclaration CGT CAP du 3 mars 2016

Comme tous les ans, cette CAP promotion est attendue avec impatience par les agents.

La CGT EMS félicite les heureux lauréats 2016.

Mais cette année encore, dans un contexte économique difficile et qui, si les politiques menées, choisies et partagées par les élus locaux, devaient être reconduites, n’aura pas tendance à s’améliorer dans les prochains temps, elle donnera satisfaction, comme toujours, à un faible nombre d’agents comparé au grand nombre d’agents promouvables, en attente d’une promotion sociale.

Encore une fois la CGT revendique le rétablissement de la promotion automatique pour tous les agents excepté, ceux ayant eu un rapport défavorable.

Cela permettrait en effet une réelle reconnaissance du travail de l’agent, de son dévouement et de son professionnalisme.

Au lieu de cela, pour la plupart d’entres eux, cette période est synonyme de frustrations, de déceptions et d’incompréhension.

En effet, et nous l’avons déjà dit par le passé, avec ce fonctionnement où l’agent est proposé par son N+1, amendé par le N+2 puis par le N+3 etc… et ceci jusqu’au plus haut sommet de notre administration, pour qu’au final il ne sache plus vers qui s’adresser pour connaitre les motifs du refus… Pire parfois : certains N+1 prétendent même pas savoir comment fonctionne réellement le mécanisme des promotions……

Démarche compliquée, et contre-productive pour le service public pour la motivation des agents, mais bien pratique dans certains cas pour l’administration…

D’autre part, la promotion automatique permettrait à chaque agent, quel que soit son service, et la place qu’il y occupe, de pouvoir bénéficier d’un déroulement de carrière comme cela est stipulé dans le statut de la fonction publique.

 

Pour la catégorie A

Si nous pouvons nous féliciter du taux de promus à savoir 100% dans le grade d’attaché principal ayant obtenu l’examen, nous ne pouvons qu’être désolés du moins de 1% du taux de promotion au grade d’attaché (6 postes ouverts par l’administration pour les 905 agents de catégorie B ayant les conditions d’avancement concernant la promotion interne à l’ancienneté !!).

A la lecture du document, nous aurions pu croire que les félicitations du DGS aux lauréats d’examen professionnels lors d’un en-direct de cet été, que nous pensons sincères, sont parfois suivies d’effet concret pour les agents (les mots ne suffisent pas à augmenter le niveau de vie des agents….) mais , nous sommes vite refroidis : 0% de nomination au grade d’ingénieur à l’examen (7 agents ont l’examen dont certains depuis 2007 !)!Et ce ne sont pas les seuls, pour les autres catégories b et C, ce sera détaillé plus tard.

Et nous continuons avec la filière culturelle ; conservateur du patrimoine : 2 postes ouverts et…aucune promotion ? Y aurait-il eu un oubli concernant la promotion interne ??? Les dossiers seraient-ils arrivés en retard ou perdu lors d’un codir ou un copil ???!! Cela n’est pas plus glorieux en avancement de grade

Les conseillers socio éducatifs sont à nouveau comme les années passées les oubliés des promotions avec un taux à 0% !! Et que dire de la filière sportive ou 22 agents sont promouvables et l’EMS n’ouvre aucun poste ! ca va être dur de motiver les agents pour la politique valoriser le sport au sein de notre ville…

Inutile non plus, de revenir sur le fait répété qu’alors que la collectivité ouvre les postes, il y a moins de nomination que de postes proposés….la aussi, on se demande où sont passées les demandes des services ou plutôt….qui a freiné certaines demandes ?

Autre surprise, on s’est aperçu qu’il existait des règles dérogatoires appliquées aux promotions !

Si ces règles existent au niveau des cadres, nous demandons à ce que ces règles le soient aussi pour les autres catégories de personnel de la collectivité

 

Pour la catégorie B

La CGT ne peut que dénoncer le choix fait par la collectivité d’appliquer le quota 1/3 au lieu des 5% de l’effectif du cadre d’emploi pouvant être promus en promotion interne. Pourtant nous avions l’espoir que cette année, suite à la parution de la note 40, les agents lauréats d’examens soient enfin nommés ! Il n’en est rien.

A savoir, 18 agents ayant réussi l’examen de Rédacteur, et pour certains d’entre eux depuis presque une dizaine d’années, 4 nominations seulement par l’administration, n’est-ce pas honteux !!!

Pour Les Rédacteurs principaux 2eme classe, alors que 2 agents ont l’examen, 1 poste ouvert par l’administration ; aucune nomination !!! Comment expliquer cela aux agents d’EMS.

Concernant les techniciens. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi vous intégrer le grade de technicien ppl 2ème classe au grade de technicien ?

En effet les conditions d’accés à ces grades sont différentes. L’administration ouvre 8 postes dans le grade de technicien et elle nomme 6 à l’ancienneté au grade de technicien et 2 au grade du technicien ppl 2me cl à l’examen. Il aurait fallu nommer 8 agents au grade de technicien et 2 au grade de technicien ppl 2me par examen sachant que ces 2 grades appartiennent à 2 groupes différents.

Dans la filière culturelle, que dire des 0% de postes ouverts chez les Assistants de conservation du patrimoine, des Bibliothèques ppl.1ère classe, des Assistants d’enseignement artistique ppl.1ère classe et des Assistants de conservation….

Encore une fois très peu d’élu dans la filière culturelle.

Et toujours le même problème récurrent au sein de la filière police où vous n’ouvrez AUCUN poste, et ce depuis un certain nombre d’année maintenant…. !!!!!

Que pouvons nous dire sur le manque de proposition des différents services, en effet nous ne pouvons que constater que dans la catégorie B, se sont 22 postes ouverts qui sont restés vacants !!!!!!! Pourquoi ? N’y a-t-il pas assez d’agents méritant à l’Eurométropole ?

Une bonne note tout de même que nous relèverons, avec 100% de promus pour les lauréats à l’examen dans le grade du Technicien Principal 1ère classe, dans le grade d’Educateur d’APS Principal 2ème classe et enfin dans le grade d’Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal 2ème classe.

 

Pour la catégorie C

Nous pouvons constater que la filière technique a été très sévèrement impactée .En effet, seul 50% des lauréats à l’examen d’Adjoint technique 1ère classe ont été promus alors que 100% des postes étaient ouverts !! Des agents en catégorie C qui sont au plus bas de l’échelle qui se sont investis pour passer un examen, qui souhaitent évoluer au sein de l’EMS, pourquoi freiner ses agents dans leur quête de progression !!!Encore une fois sur 13 postes ouverts les Directions n’en proposent que 6 dont 1 en surnombre. Inadmissible pour tous ces agents qui ont fait l’effort de s’investir.

Toujours dans la filière technique, pour le grade d’adjoint technique ppl 2ème classe 123 postes ouverts pour 53 propositions /promus, vous laissez 56% de postes ouverts vacants. L’adjoint technique ppl 1ère classe 73 postes ouverts pour 60 propositions /promus. Pourquoi laisser tous ces postes … au lieu de les donner aux agents ….

La filière police, non seulement il y a très peu de postes ouverts comme chaque année et en plus les postes ouverts ne sont pas tous pourvus …que se passe-t-il dans cette filière, pourquoi les carrières des policiers municipaux sont –elles à ce point freinées ?

Pour finir, nous remarquons que vous n’ouvrez quasiment pas ou très peu de postes dans les filières de l’animation, la culture et le médico-social alors que ces agents se trouvent dans la Catégorie et le groupe le plus bas.