Fonctionnement

Vidéos

Courrier Intersyndical au Président de l' EMS

Objet : Courrier intersyndical – point sur la situation sociale au sein de l’EMS

 Monsieur le Président de l’EMS,

Les syndicats CGT, CFDT, UNSA, FA-FPT, SUD, CFTC et CFE-CGC se sont rencontrés en date du 29 février dernier pour faire le point de la situation sociale au sein de l’EMS.

L’ensemble des organisations syndicales présentes constate que les conditions de travail des agents de la collectivité se dégradent de manière importante, ce qui, de fait, impacte la qualité du service public rendu à nos concitoyens.

Chaque organisation a pu témoigner de la souffrance vécue par de nombreux agents, de leur démotivation face à la non reconnaissance des missions qu’ils accomplissent, de la transformation profonde des métiers de la filière technique qu’engendre l’évolution de la maitrise d’œuvre vers de l’assistance à la maitrise d’ouvrage, du manque de moyens humains et matériels, de leur incompréhension face au train d’externalisations en cours dans de nombreux domaines.

Nous avons également été unanimes à constater de l’effritement et de l’érosion du dialogue social au sein de la collectivité.

La voix des représentants des personnels élus, désignés ou simplement des organisations syndicales n’est pas entendue, pire méprisée.

Plus aucune négociation, digne de ce nom n’est à recenser au sein de l’EMS.

Les projets de service se succèdent à un rythme effréné et induisent des conséquences graves pour les agents, sur leurs conditions de travail voire leur santé et sur la qualité du service public rendu.

Lors de la dernière réunion encore affublée du titre « d’agenda social », aucune revendication portée par les organisations syndicales n’a obtenu de réponse.

Pour toute « ouverture », les élus nous ont fait part d’une réunion intersyndicale qui se tiendrait le 23 Mars prochain et dans laquelle seraient abordés  les points suivants :

  • Chèques vacances
  • DSP cantine
  • Avenants Mutuelle

Nous considérons que cet ordre du jour est très en retrait par rapport aux attentes du personnel qui subit depuis 2010 le gel des salaires et endure en silence toutes les conséquences liées à la politique d’austérité conduite au sein même de l’EMS par l’exécutif.

En conséquence, les signataires de la présente, demandent que la réunion programmée pour le 23 mars revête la dimension d’une vraie conférence sociale ouvrant de réelles négociations sur les points suivants :

  • Effectifs dans les services et qualité du service public (requête d’adéquation entre les moyens et les objectifs, vu que les objectifs généraux continuent de réduire les effectifs)
  • Conditions de travail des agents
  • Revalorisation des chèques vacances
  • Revalorisation du régime indemnitaire des agents
  • Participation employeur aux complémentaires santé et prévoyance
  • Promotions et calibrages des postes

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer Monsieur le Président de l’EMS, l’assurance de notre parfaite considération.

L’intersyndicale CGT - CFDT - FAFPT - SUD - UNSA - CFTC – CFE CGC – FO – SPT67