Demander à des personnes au RSA de faire du bénévolat est dans la suite logique de la politique de nos gouvernements successifs, ce n’est qu’une déclinaison du marché de l’emploi.
Quand la ressource est abondante, pléthorique, elle ne vaut rien. Il est donc possible de faire travailler des personnes en tant que bénévole. Cette mesure refait surface après des mois de chasse aux petits fraudeurs du RSA alors que la fraude fiscale des puissants reste soumise au pouvoir discrétionnaire de Bercy.
L’annonce a aussi une portée symbolique car dans la réalité il n’y a pas de travail pour tout le monde, et de nombreuses personnes privées d’emploi depuis des années sont loin du monde du travail en termes d’employabilités. Le résultat est prévisible, d’une part nous aurons des personnes mises en difficultés dans des situations de travail impossible et d’autre part nous aurons des personnes qui ne pourront pas faire de bénévolat. Elles perdront leur droit. C’est une mesure cynique qui accroit la fracture sociale, permet théoriquement aux entreprise de faire des économies (mains d’œuvre gratuite) et au conseil départemental 68 de priver des personnes de leurs droits à un revenu de survie. Les médias étaleront dans leurs supports les rares situations positives.