Fonctionnement

Vidéos

Message de la CGT aux autres organisations syndicales

Chers camarades,

Comme nous, vous êtes amenés, chaque jour, à rencontrer des agents de la collectivité en souffrance tant leurs conditions de travail ont pu se dégrader. Le manque de considération des élus et de la Direction Générale, ajouté aux détériorations importantes des conditions de travail de travail, notamment du fait de la politique de réduction des effectifs et des moyens, les placent dans une forme d'injonction paradoxale les obligeant à faire plus, à faire mieux avec moins de moyens.

Cette situation au delà de ce que vivent les agents, et que nous ne pouvons pas accepter, a des conséquences dramatiques sur la qualité du service public rendu aux usagers, à l'ensemble de nos concitoyens. La presse locale se fait l'écho chaque semaine de tous les manquements en termes de service public, constatés par les habitants de l'EMS. Comble de tout, lors de la dernière réunion agenda social, c'est aux agents que les élus, Roland RIES, maire de Strasbourg en tête ont demandé de cogérer cette situation dramatique, expliquant même au passage qu'il fallait tenir compte d'une image des fonctionnaires qui se serait dégradée auprès du public.

Le document remis aux organisations syndicales lors de l'agenda social, est on ne peut plus explicite. On y découvre à la page 7 que seules quatre activités seront épargnées par la "casse" organisée et planifiée du service public. La CGT considère qu'il s'agit là d'une véritable provocation faite aux agents.et d'une déclaration, de guerre, on ne peut plus claire, faite au service public. Les organisations syndicales sont également à même de constater que l'ensemble des projets de service ou de réorganisations des services se soldent inévitablement par des remises en cause de l'ARTT, des conditions de travail, des suppressions de postes, de plans de carrières, voire de pouvoir d'achat.

Il nous paraît urgent et opportun que nous puissions, dans ce cadre, nous rencontrer afin de faire le point de la situation et le cas échéant, de pouvoir mettre sur pied une stratégie commune d'action permettant aux personnels de se défendre de manière efficace. Certaines luttes pouvant, on l'a vu, trouver un prolongement en convergence avec les usagers.

La CGT est pour sa part favorable à l'unité syndicale la plus large possible pour faire face à ces enjeux.

Nous ne pouvons plus attendre et nous vous invitons à une première réunion le lundi 29 février à 14h30.La CGT vous demande de prendre position par rapport à cette demande. En cas d'impossibilité, la CGT à cette date s'engage à organiser une seconde réunion à une date ultérieure pour les syndicats qui n'auraient pu être présents ce jour là.

En souhaitant que cette volonté unitaire soit partagée, nous vous saluons fraternellement.

Karim HADI, pour la CGT