Le document que les élus nous ont remis en réunion agenda social est, on ne peut plus explicite:
¨Page 2: il est clairement écrit: « Infléchir la progression des postes de charges dont les charges de personnel... »
¨Page 5: Recherche d’économies supplémentaires en interrogeant l’ensemble des activités et le périmètre de nos missions, en attente de propositions structurées des services en lien avec leurs élus.
Commentaire CGT: Autant dire réduction de l'intervention en régie sur un certain nombre de missions.
¨Page 6: Une délibération « Avenir du Service Public » votée à l’unanimité en février 2015 avec 3 piliers d’égale importance
Une mise en œuvre partagée avec toutes les Directions au travers de feuilles de routes pluriannuelles.
Commentaire CGT: Alors que élus exigent 10% de réduction des postes dans chaque Service ; le Service des toilettes publiques voit ses effectifs amputés de plus de 50 %. Les conséquences sont lourdes pour les agents. Conditions de travail, horaires etc... La qualité du service public ne représente qu'une coquille vide comme la qualité de vie au travail. Le seul objectif qui est respecté par les élus c'est celui de la maîtrise des coûts.
¨Page 7: La voici en intégralité :
En écho aux priorités du mandat, maintient les effectifs dans quatre domaines
Commentaire CGT: Présenté de manière positive la lecture de cette page reconnaît de manière flagrante que TOUS les services vont être attaqués sauf les quatre Services cités plus haut..
¨Page 8:
Quatre chantiers d’accompagnement lancés ou en passe de l’être
Commentaire CGT: Les chantiers ouverts. Entendre par là la liste des prochaines offensives contre le service public et les agents en particulier:
Il ne s'agit pas là de petits dossiers lorsque l'on sait que TOUS les projets de service ou toutes les réorganisations de travail se font au détriment des jours ARTT des agents, avec des mobilités imposées, la mise en place du LEAN Management, les pertes de perspectives de carrières, etc.
Mais il y a d’autres raisons pour refuser la volonté unilatérale des élus et de la Direction Générale :
® La dégradation vitesse grand «V» des conditions de travail. A ce titre, le rapport rendu par le cabinet d’expertise ALIAVOX concernant la Direction de l’Enfance et de l’Education (DEE) est éloquent : absence de reconnaissance des métiers, surcharge de travail, absence de soutien de la hiérarchie, perte du sens du travail, inquiétude quant aux privatisations.
On retrouve cela dans les médiathèques où les agents estiment être pris pour des « guignols », ne savent plus à quoi ils servent, ne savent plus du tout à quoi sert la multitude de groupe de travail organisée puisqu’il n’y a aucun changement ou information qui en sort, mise en première ligne des agents sur des projets que la collectivité ne peut tenir (quotas de prêts énormes alors qu’ils n’ont même pas assez de matériels à prêter !!!)
On entend ça aussi à la DSS : surcharge de travail, non remplacement des agents absents, mise en place d’une formation qui conduit à la culpabilisation des agents dans le cadre des problèmes rencontrés, une organisation qui fait la part belle aux procédures et non plus aux prestations à assurer aux usagers qui en ont le plus besoin.
Au WC publics, on supprime 50% des postes et on impose un planning aux agents qui les conduits à rentrer chez eux à 22h, sans évaluer les conséquences sur les conditions de travail de ces agents.
A la propreté, sous couvert de test, on change les secteurs d’activité du balayage en augmentant les surfaces à traiter, sans en avoir parlé à personne auparavant.
® La menace grandissante sur nos plannings de travail et sur les règles ARTT. Pour la Direction Générale, il apparait clairement que l’organisation du temps de travail doit changer. Mais que se passe-t-il avec nos jours ARTT ?
® Un management à la Hussarde où on voit se multiplier les procédures pré-disciplinaires parfois ahurissantes. Aux Moyens Généraux, une femme de ménage agressée physiquement DOIT s’expliquer en vue d’une sanction alors que c’est ELLE la victime. Dans les piscines, un agent à qui on demande d’évacuer les usagers est accusé de boire devant les usagers et doit s’expliquer alors qu’il ne boit pas. ® La multiplication aussi des dossiers d’inaptitude aux fonctions et de non prises en charge des accidents de travail.
Tout le monde est menacé!