Fonctionnement

Vidéos

Sauvons le Régime local!

Les Alsaciens-Mosellans ont pu bénéficier d’une protection sociale en avance sur celle de la France grâce aux lois sociales allemandes depuis 1884.

Lors de la naissance de la sécurité sociale en France en 1945, ils ont pu maintenir par leur mobilisation un avantage envié en matière de remboursement des frais de santé.
Le Régime Local fournit des prestations à un niveau proche du 100% du tarif de la sécurité sociale aux salariés, aux privés d’emplois, aux invalides et handicapés aux retraités ainsi qu’à leurs ayants droit. Ce système solidaire (cotisation unique déplafonnée en pourcentage) à un cout imbattable (pour 100 euros cotisés 99 sont remboursés en prestations) est géré démocratiquement de manière responsable sans déficit par un conseil d’administration composée de représentant des salariés désignés par les organisations syndicales représentatives (la CGT détient 6 sièges sur 21). La généralisation de la complémentaire santé en France à partir du 1er janvier 2016 menace gravement l’existence de ce régime. La loi oblige en effet les employeurs à prendre en charge la moitié de la cotisation finançant la couverture complémentaire de santé. Les employeurs ne cotisant pas au RL, il en résulte une inégalité de traitement en défaveur des salariés d’Alsace-Moselle.
Pour maintenir les avantages du RL, la CGT demande que le celui-ci perçoive également la part de la cotisation à charge de l’employeur prévu par la loi dans le cadre de la couverture complémentaire de santé. La CGT demande également l’alignement des prestations du RL sur les prestations minimales obligatoires de la complémentaire santé. Ces revendications sont partagées par d’autres organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, UNSA) et défendues par le conseil d’administration du RL.
Quatre parlementaires d’Alsace Moselle (moitié Républicains moitié PS) viennent dans un rapport de refuser toute adaptation du Régime Local à la généralisation de la complémentaire. Leur décision entérinée par la ministre de la santé équivaut à une condamnation à mort du RL.
Refusons la disparition du Régime Local
Exigeons son maintien et son évolution (cotisation employeur, élévation des prestations)
Une campagne d’information et de mobilisation est lancée par le Conseil d’Administration du Régime Local. Militants, syndiqués, sympathisants CGT, participez activement à cette campagne. Organisez des réunions d’informations sur votre lieu de travail (il est souhaitable de le faire en intersyndicale quand le climat le permet). Rédiger des motions et déposer les auprès de vos parlementaires et de tous les élus locaux de votre entourage.
Tous ensemble, sauvons le Régime Local !