Fonctionnement

Vidéos

Pauvreté méritante, pauvreté méritée Ou pauvreté réelle ?

Ce vendredi 5 Février, le département du Haut-Rhin vient de voter une mesure conditionnant le versement du Revenu de Solidarité Active (RSA) à l’obligation d’effectuer 7 heures de

bénévolat par semaine.

 

La CGT condamne fermement  cette décision qui sous prétexte de lutter contre l’assistanat, les fraudeurs, les fainéants,  vise à stigmatiser les bénéficiaires, déjà en situation précaire, en les accusant sans retenue de vivre aux crochets de la France et de ne rendre compte de rien.

 

Après la « chasse » aux chômeurs, voilà la « traque » aux précaires !!!

 

Faut-il comprendre par cette mesure qu’il existe une pauvreté méritante et une pauvreté méritée ?

 

Pour la CGT, il n’existe qu’une seule pauvreté, qui doit être combattue notamment par la création d’emploi, par l’augmentation des salaires et des pensions dans le département du Haut-Rhin.

 

Les élus du conseil départemental par ce vote, ont clairement démontré leur notion très étroite de la solidarité.

Alors que le RSA (500 euros) ne permet même pas de se loger et de se nourrir décemment, il faudra à partir du 1er Janvier 2017 y rajouter la notion de bénévolat obligatoire.

 

La situation n’était pas assez dégradante, il fallait en rajouter !!!!

 

La CGT souhaite rappeler aux élus du département que pour augmenter le taux d’emploi et réduire la pauvreté, il faut plus qu’un revenu de solidarité active, comme par exemple une réelle politique de développement de l’emploi sur le département.

 

L’Union Départementale du Haut-Rhin appelle dés à présent ses structures à dénoncer ce vote inacceptable, culpabilisant et discriminatoire.

 

Par la même occasion, la CGT lance un appel à l’ensemble des syndicats et associations du département à travailler au retrait de cette décision du conseil départemental.

 

L’Union Départementale CGT du Haut-Rhin s’inscrira dans toutes les initiatives qui travailleront activement au retrait de cette décision.

                                                                 

 

                                                                           Mulhouse le 9 févier 2016