Fonctionnement

Vidéos

CHSCT

Le CHSCT s’est réuni mardi 26. Il y avait 4 points à l’ordre du jour, et le principal était celui de l’expertise ALIAVOX sur la direction de l’éducation et

de l’enfance. Sur ce point, aucune proposition concrète d’action n’a été faite. La réunion s’est bornée à préciser les règles de restitution aux agents. Le CHSCT a acté le fait que cette restitution se ferait pour tous les agents de terrain par Aliavox. Il y aura la restitution, puis un débat avec les agents présents. Reste maintenant au CHSCT de travailler sur les préconisations et les choses à mettre en œuvre pour améliorer réellement les conditions de travail de nos collègues. Le deuxième point était celui sur le projet des WC publics. Le collège employé (élus du personnel) a constaté qu'il ne pouvait PAS se prononcer en CHSCT sur le projet de service à venir, puisqu'aucune étude d'impact sur les conditions de travail ne lui a été présentée, contrairement à ce que prévoit la loi.

Le collège employeur est passé en force et a voté unilatéralement POUR !!

La CGT et la CFDT feront une déclaration commune lors du Comité Technique du 2 février. Pas question d'accepter que la santé des agents passe par pertes et profits !

Le troisième point, demandé par les élus du personnel concernait les agents de la police municipale. Soumis à rude épreuve depuis novembre, extrêmement investis dans leurs missions de sécurité auprès de nos concitoyens, nous souhaitions avoir un point sur leur état de santé. Fidèle à sa pratique bien rodée, l’administration nous a répondu : on les a rencontrés, ils vont bien !! Par contre, la médecine du travail nous a quand même signalé le fait que sur la trentaine d’agents qu’elle a pu voir, TOUS étaient irritables et tendus. C’est noté et à suivre de près.

Le dernier point demandé par les élus du personnel : le déshabillage des robots de restitution des ouvrages de la médiathèque MALRAUX. Depuis 2009, cet habillage métallique est considéré comme un risque d’accident élevé pour les agents. En novembre 2014, le CSHCT a décidé de sa suppression.

Et aujourd’hui : TOUJOURS RIEN !!! la collectivité n’a strictement RIEN FAIT. Pire : elle nous propose une « étude financière » sur le déshabillage des robots. Pour les élus du personnel, c’est intolérable. Ils ont rappelé que s’il arrivait quoi que ce soit à un agent, les syndicats ne laisseront évidemment pas passer : il y en a marre que la santé des agents passe après le fric dans cette collectivité !