Fonctionnement

Vidéos

Action Sociale : SOS !! Un OVNI a survolé l’UT SUD

Les agents de l’Unité Territoriale Sud ont été mis à rude épreuve à partir de  l’automne 2014, avec des manifestations violentes de certains usagers, dont des menaces de mort ainsi que

la perte d’un poste d’assistante sociale.

Pour aider le personnel en souffrance, et certains agents en détresse, l’idée d’un soutien spécifique avait été émise. Ce, dans un contexte très tendu avec la direction qui avait perdu la confiance des agents. Un des problèmes réside dans ce que le cahier des charges de cette formation, en passant de mains en mains, chef de service par intérim, direction … a pris la forme d’un OVNI, objet volant non identifié.

Dans ce contexte délicat, la direction s’est affranchie d’un travail de définition des besoins avec les agents. Pire, de la promesse initiale à la version finale il y a eu spoliation : la demande  des agents a été détournée de son objet premier et la formation est devenue un truc indéfinissable, fourre tout, dont les objectifs restent encore méconnus à la quatrième séance mais qui vise clairement à soutenir les managers plutôt que les agents.

Les intervenants mal à l’aise, reconnaissent un cadrage inadéquat de cette « formation» mais finances oblige, ils persistent dans la mise en œuvre d’une démarche longue qui nécessite pour le moins de la confiance de part et d’autre.

Résultat ! Cela aboutit à créer de la souffrance au niveau des agents. Larmes, tremblements, colère, dépression, mutisme, angoisse… Quand les agents osent redemander les objectifs de la formation les formateurs parlent de manipulation et quand les agents répondent qu’ils n’ont pas ce pouvoir, le formateur « pète les plombs » devient agressif au point où un agent doit demander une interruption de séance.

Durant cette pause les formateurs disparaissent sur une autre planète pendant plus d’une demi-heure…. (Sans parler des retards à l’allumage de leur vaisseau à chaque démarrage de formation 30’)

Dans ces conditions,  des agents disent qu’il leur est impossible de remettre le pied dans cette « formation » et qu’il leurs est impensable de se retrouver face aux dérapages agressifs et répétés des intervenants!

Question pourquoi le CHSCT n’a t-il pas été saisi de cette action de «formation» telle que la prévoit la loi ? Il va sans dire que la CGT soutient pleinement ses agents dans leurs difficultés.