L'union locale CGT de Strasbourg a, quant à elle, écrit au maire de Strasbourg pour lui faire part de son indignation quant aux récentes mesures prises en catimini, sans aucune
concertation, par l'exécutif de la collectivité.
C'est par voie de presse, suite à une déclaration d'un opposant municipal que les usagers de la voirie ont découvert une augmentation de l’abonnement mensuel de 50 % du tarif résidents en voirie ainsi que la mise en place d'une mesure permettant aux agents verbalisateurs de sanctionner le non paiement des deux heures de stationnement jusqu’ici gratuites à l’heure du repas, entre 12h et 14h.
Cette dernière mesure aura pour effet une perte de pouvoir d'achat supplémentaire pour les usagers, très souvent des salariés, habitués à stationner au centre ville à l'heure du repas.
Cette perte peut atteindre 4 euros par jour dans le cas d'un stationnement optimal de deux heures entre midi et 14 heures.
Outre le fait que cette mesure pénalisera évidemment les restaurateurs locaux, elle constitue une injustice sociale supplémentaire.
Ceux qui en ont les moyens disposeront sans doute plus facilement d'une place, les usagers les plus modestes devront se priver de ce service ou accepter de dépenser 84 euros mensuels (en comptant 20 jours en moyenne par mois de stationnement) supplémentaires juste pour aller se restaurer.
L'union locale CGT a demandé que la collectivité position sur ces deux mesures anti sociales.