Un score de l’extrême droite conséquent et inquiétant.
Mais est-ce que tous ceux qui ont voté pour l'extrême droite sont des extrémistes, haineux et écervelés ? Et si cette alerte terrible que nous venons de vivre devait sonner un tournant non pas citoyen mais politique.
Qu'on le veuille ou non, les citoyens ont, aux 2 tours, exprimés une défiance flagrante vis à vis des politiques d'austérité suivies par la droite comme par le PS.
La CGT est satisfaite de la défaite relative du FN qui ne gagne aucune région. Mais, au-delà, nous sommes plus qu'inquiets des déclarations des politiques en ce lendemain d'élections. Politiques qui ne semblent avoir retenu aucune leçon de ce scrutin.
Ils ne parlent que d'alliances, de personnes, de partis. Personne ne parle de salaires, d'emplois, de retraite, de sécurité sociale, de pauvreté, d'exclusion.
La CGT ne peut se résigner à ce triste constat. Le vote FN a des causes, des racines. Personne ne veut visiblement s'y intéresser.
Ce que tous les candidats présents au 2e tour nous proposent c’est de« travailler plus » et encore plus longtemps, gagner moins, avoir moins de soins, moins de service public, moins d’emplois…et cela pour 19 MILLIONS DE SALARIES ! Nous, salariés et chômeurs, sommes la majorité de ce pays… est-ce CELA que nous voulons ?
Tous ceux qui n'ont tiré aucune leçon de ce scrutin, vont se présenter comme les « vainqueurs » de l'élection.
Pour la CGT l'heure est grave, et encore une fois les seuls qui ont perdu, c’est nous, les salariés, les privés d’emplois, les jeunes, les retraités !