Les agents de la médiathèque André Malraux ont été conviés à une réunion portant sur les dispositions nouvelles à mettre en place dans le cadre du Plan
Vigipirate, Grosse nouveauté : Aucun sac ou bagage trop volumineux ne sera, semble t-il, accepté à la médiathèque, ni dans les salles, ni aux étages ni au vestiaire.
Seuls seront acceptés les sacs à mains de taille raisonnable. Les agents présents ont été stupéfaits devant de telles mesures.
Ils ont demandé des précisions concernant l'accueil des personnes sans domicile fixe qui fréquentent les lieux, avec sur leur dos, le nécessaire à leur survie.
La réponse à cette légitime question a glacé les agents qui tiennent absolument à l'égalité de traitement des usagers devant le service public.
En effet, la direction a simplement répondu que dans ces conditions, ces derniers n'accèderaient plus à l'établissement.
Les agents ont expliqué que cette décision n'était pas conforme aux discours des élus qui déclarent vouloir faire de la médiathèque un lieu de sociabilisation, de lien social.
La CGT est pleinement en accord avec cette prise de position des agents. Pourquoi ne pas simplement demander à tous les publics de présenter leur sac ouvert ?