Fonctionnement

Vidéos

Loi MACRON : C'est NON !!

Le premier Ministre, Manuel VALLS, a utilisé des mots très forts pour expliquer ce qui se passe dans notre pays. Il a même parlé d’apartheid territorial et social… Il brise en cela un TABOU….

Au delà du discours, il faut maintenant agir ! C’est pourquoi la CGT considère qu’il y a une grande urgence à agir sur la situation économique de la France pour réellement lutter contre l’exclusion sociale, terreau des désespoirs les plus inquiétants. C’est pourquoi il est nécessaire de défendre les acquis sociaux et d’obtenir une autre distribution des richesses produites. Trop de cadeaux ont déjà été faits aux plus riches (pacte de responsabilité, ANI, réforme des retraites,… ).

Le gouvernement maintient pourtant sa politique de cadeaux au patronat et de casse des conquêtes sociales sous prétexte de diminuer le « coût du travail ». Regardons la situation de la Grèce aujourd’hui. Les mêmes recettes feront les mêmes dégâts.
Aujourd’hui, le projet de loi Macron porté par le gouvernement entend une nouvelle fois ré- pondre aux exigences du MEDEF et participe à la mise en œuvre du Pacte de Responsabilité, sous l’aiguillon de la Commission Européenne.

Ce texte conduit au final à déréglementer de nombreux secteurs de l’économie : travail du dimanche, travail de nuit, libéralisation du trans- port de voyageurs (avec l’impact que l’on imagine sur l’environnement), facilitation des licenciements, affaiblissement de la justice prud’homale alors que le gel salarial dans la Fonction Publique se poursuit.

Face à la loi MACRON, la CGT tient à rappeler son attachement au repos dominical, et revendique l’augmentation des salaires ainsi que le développement des services publics et de l’emploi public.