Fonctionnement

Vidéos

Vaincre sans haine...

Toute l'horreur de la violence aveugle des attentats, que ce soit ceux de PARIS, ceux d'ANKARA, ou de TUNIS, a suscité l'indignation et la colère...Parfois la haine. Ainsi ces femmes

voilées lâchement molestées à Marseille. Ceux qui ont perpétré cela, tout comme les terroristes, pensent qu'ils sont des héros de leur cause.

Alors au delà de l'horreur des faits et de leur gravité, si nous prenions le temps de nous interroger sur la nature des causes qui ont justifié les actes.

Et là surprise, il n'y a guère de différence entre eux. Dans les 2 cas, c'est le rejet de l'autre, la négation des différences, la volonté d'éliminer ou de faire taire ceux qui vivent, pensent ou croient autrement.

Le danger est niché là où s'arrête la tolérance et le respect de la différence.

Les bombes et les armes sont des moyens, la haine et la peur de l'autre, la cause.

Alors quelle doit être notre place là dedans ? Partagés entre la colère, le dégoût mais aussi la raison et la capacité d'intelligence...

A chacun de se positionner. Mais la CGT a fait un choix. Celui de ne pas se tromper d'ennemi.

L'ennemi n'est pas la famille de migrants qui fuit une guerre plus horrible encore que ce que nous avons vécu, ou encore la faim, le froid et la misère.

L'ennemi n'est pas non plus celle ou celui qui croit en un autre dieu, ou qui ne croit pas. A chaque fois que l'on attise la peur de l'autre, à chaque fois que l'on discrimine, à chaque fois que l'on rejette...on arme le bras des assassins !

Et soyons clairs, NOUS avons tous une responsabilité dans l'avenir que nous réservons à nos enfants.

Nous avons aussi les outils pour cela, ils s'appellent République et Démocratie. A nous de leur donner la place et la force qu'il convient.

Nous sommes à quelques jours d'élections importantes dans notre pays.

Il y aura pour chacune et chacun d'entre nous un choix à faire. Certains comptent sur l'émotion légitime suscitée par les attentats ignobles que nous avons connus sur notre territoire, pour surfer sur la haine et la peur.

La CGT appelle le monde du travail à ne pas tomber dans le piège du F Haine.