Parler des attentats...

C'est une intention louable mais encore faut-il se donner les moyens de le faire...

La CGT a écrit au Directeur Général des Services la semaine dernière car au service du sport, et depuis, dans d'autres services, il est proposé par la Direction, l'organisation d'un temps d'échange et d'expression libre avec les agents.

Au-delà du fait que la nature même des thèmes qui risquent d'être abordés au cours de tels échanges, déborderont inévitablement les démarches concrètes prises dans la cadre de Vigipirate, l'animation de ces réunions est confiée aux responsables hiérarchiques des équipes concernées.

Pour certains d'entre eux, cela pose problème dans la mesure où ils considèrent que leur position hiérarchique, donc les rapports professionnels qu'ils entretiennent avec les agents ne leur confère en aucun cas une expertise particulière dans l'animation de telles réunions.

Ces responsables hiérarchiques, face au drame qui s'est déroulé à Paris, sont comme les agents imprégnés d'une charge émotionnelle très forte et se sentent démunis face à une telle mission.

La CGT, si elle comprend l'intérêt d'organiser des réunions qui permettent de libérer la parole sur des sujets aussi graves, ne peut que souscrire à l'inquiétude de ces encadrants qui n'ont jamais été formés à ce type de missions. Cela est d'autant plus vrai, que même certains référents "Vigipirate "aujourd’hui, considèrent que leur groupe n'est pas encore opérationnel.

Nous tenons par ailleurs à rappeler que la collectivité emploie des personnels qualifiés pour ce type d'actions.

La réponse du DGS est limpide mais ne convainc pas la CGT, elle peut se résumer dans cette phrase, issue de son message: "Cette heure d’échange doit se tenir au niveau des équipes de travail et ne requiert, de la part de la hiérarchie, aucune compétence particulière autre que celle de veiller à ce chacun puisse s’exprimer dans le respect mutuel, ce qui relève d’une compétence attendue de la part de tout encadrant".

Pour la CGT, cet exercice comporte des risques mais si c'est le Directeur Général des Services qui l'affirme....