NON au salaire au mérite !

Emmanuel Macron s'est prononcé, mardi, pour une rémunération « au mérite » des agents de la fonction publique, sans pour cela être désavoué par le PS, ni par la droite (mais

faut-il encore s'en étonner?).. Après avoir déjà attaqué le statut des fonctionnaires mi-septembre, le ministre de l'économie a récidivé, mardi, sur les ondes d'Europe 1, se disant totalement favorable à « accroître la part de mérite, la part d'évaluation, dans la rémunération de la fonction publique ».

Cette idée n'est pas nouvelle et Marylise Lebranchu, de manière plus "soft" s'est également déclarée favorable à une plus grande part de rémunération au mérite, et même à une remise « à plat » du système d'indemnisation, à la condition « qu'il y ait une discussion avec les organisations syndicales. Ne doutons pas qu'elle trouvera des organisations syndicales prêtes à négocier ce recul.

La CGT Eurométropole reste fondamentalement opposée à cette idée et soutient la prise de position ferme de la Fédération CGT des Services publics qui demeure en effet, frontalement opposée au concept de rémunération dite au mérite, qui conduit à la mise en concurrence des agents et favorise les tâches quantifiables au détriment de la qualité du service public. Cette conception néglige par ailleurs l’existence de dispositions statutaires permettant de prendre en compte la qualité du travail des personnels dans l’exercice de leurs missions de service public. La Fédération a récemment rappelé ces conceptions au syndicat CGT de la ville de Suresnes sur sa prise de position dangereuse.

Le Statut, au travers du principe de carrière, de la rémunération assise sur le point d’indice et la grille, vise à la fois à assurer l’égalité entre agents exerçant les mêmes fonctions et à mettre les personnels à l’abri des pressions partisanes dans l’exercice de leurs missions de service public. Le Statut est donc une garantie pour les usagers tant en termes de qualité du service que d’égalité de traitement. Heureusement que les membres de ce gouvernement ne sont pas soumis à un salaire au mérite, en fonction de leurs résultats... ils pointeraient sous le seuil de pauvreté !